La Bonne Franquette – Montmartre
Les bonnes recettes du terroir à l’affiche
Au coeur du vieux Montmartre, celui des artistes et des poulbots se dresse La Bonne Franquette. Patrick Fracheboud, son propriétaire anime ce restaurant typique et terroir en passionné.
Découverte…
Erigée au sommet de la rue des Saules à l’angle de la plus ancienne et plus haute rue de Montmartre, La Bonne Franquette affiche une éternelle jeunesse à une volée de pavés des vignes de Montmartre. Selon la légende, l’établissement doit son nom à Francisque Poulbot, affichiste dessinateur et illustrateur français (1879-1946) qui publie son premier dessin dans la revue Le Pêle-Mêle en 1895 et croque le fameux « poulbot » de Montmartre en observant les enfants des rues de la butte parisienne.
Patrick Fracheboud, amoureux du vin et des terroirs…
Rien ne prédisposait à la restauration Patrick Fracheboud. Titulaire d’une maîtrise de gestion et d’un doctorat de politiques comparées de l’Université Paris IX Dauphine, auteur de plusieurs publications. Il a débuté sa carrière en qualité d’attaché de recherches auprès de Jacques Delors.
En 1980, il prend la direction du restaurant La Bonne Franquette à Montmartre, puis de La Crémaillère place du Tertre (1983-87) et en 1986 des Noces de Jeannette en face de l’Opéra Comique, tout en continuant son activité de chercheur et de consultant.
Patrick Fracheboud parcourt la France à la recherche de vignerons et de producteurs régionaux perpétuant les traditions du terroir français. Son ambition est d’offrir à ses clients un accueil chaleureux, un service attentionné et une qualité rigoureuse.
Bistrot et guinguette…
La Bonne Franquette a une âme, elle a charmé bien des bohêmes de la Butte, mais aussi, au 19è siècle, peintres et poètes. Ils s’y retrouvaient pour étancher leur soif après l’escalade de la rue des Saules : Degas, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Pissarro, Sisley, Renoir, Monet… Vincent Van Gogh a aimé le jardin sous les arbres de la Bonne Franquette, il y a peint en 1886 son célèbre tableau « La Guinguette », exposé au musée d’Orsay.
On aime le Bistrot avec ses chaleureux lambris de bois et sous-verres, évoquant les régions viticoles de France. Au bar en étain se sont accoudés Aristide Bruant, Yvette Guilbert et Valentin le Désossé… Il est agréable d’entrer par la petite annexe sous l’enseigne Aux Bons Vins, un lieu sympathique invitant à la dégustation, assis aux tables en écussons de vin ou debout au bar. Dès qu’un rayon de soleil pointe son nez, on prend place sur les terrasses, rue Saint-Rustique ou rue des Saules.
En groupe ou en couple, on peut aussi s’attabler dans la salle Aristide Bruant, à l’atmosphère conviviale. On se trouve porté par les chansons d’Edith Piaf et les flons-flons de l’accordéon…
« Aimer, Manger, Boire & Chanter »
A La Bonne Franquette, tout commence par un bon verre de vin. Patrick Fracheboud vous fait partager son amour du vin et des vignerons, qu’il reçoit souvent à La Bonne Franquette. Il sélectionne des vignerons qui cultivent leur vigne avec amour et passion, avec raison, en bio et en biodynamie.
A la carte, on compte environ 150 références de toutes les régions viticoles de France, classées par vigneron, les meilleures dans chaque appellation. Egalement une carte d’alcools proposant une sélection des meilleurs éleveurs et distillateurs de France (Brana, Metté, Cazottes, Darroze, Cartron, Dubosc…).
L’ambition du restaurant est d’offrir une cuisine française sans prétention et des produits de très bonne qualité. Des mets régionaux perpétuant les traditions du terroir français – boeuf charolais « label rouge » de chez Sicaba, plats « tradition » du terroir pour les nostalgiques des menus d’antan (boudin noir au piment d’Espelette de Para, persillé et charcuterie de chez Laborie ou de Jean Christophe Bouheret, tripes et tripous, pieds de porc, anchois de la maison Desclaux, rillettes de sardine de la Perle des Dieux…) ; plats classiques français (escargots de Bourgogne, boeuf bourguignon, confit de canard…).
L’établissement participe à de nombreux événements autour du vin. C’est d’évidence le lieu à investir lors des vendanges de Montmartre ou pour célébrer le beaujolais nouveau le 3e jeudi de novembre. Et vous trouverez à La Bonne Franquette des vieux millésimes du Clos Montmartre vendus au profit des oeuvres sociales de la mairie du 18e.
Mais ce qui fait de La Bonne Franquette un symbole toujours vivant du vieux Montmartre, c’est qu’elle demeure un lieu de rendez-vous des artistes.
A la demande, un spectacle fait revivre la tradition du cabaret montmartrois avec la complicité de chansonniers ou d’une chanteuse.
Les tables sont dressées comme pour un banquet et le dîner se fait spectacle, dans une ambiance digne de la célèbre devise de la maison « Aimer, manger, boire et chanter » avec modération bien sûr !
Pour en savoir plus
Restaurant La Bonne Franquette – angle 2, rue des Saules / 18, rue Saint Rustique 75018 Paris
tél. +33 (0) 1 42 52 02 42.
Métro : Abbesses, Lamarck Caulaincourt.
Site web : www.labonnefranquette.com
(Photos : La Bonne Franquette).