Montmartre et nous

La vie associative montmartroise est très ancienne et très active.

La Bonne Franquette s’y est toujours investie.

Associations et folklore sont très vivants à Montmartre

Aux côtés du galeriste André Roussard, elle a créé puis développé le Syndicat d’Initiative de Montmartre. La République de Montmartre y a élu son siège. Elle est membre de la Commanderie du Clos Montmartre, membre du Comité de l’Action sociale du 18ème arrondissement.

Dans ce cadre, le restaurant reçoit régulièrement à déjeuner les p’tits Poulbots, perpétuant ainsi une tradition instaurée par Francisque Poulbot, qui ouvrit en 1920 un dispensaire pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre.

Aujourd’hui encore, symboles du folklore de Montmartre, les P’tits Poulbots, habillés en costume d’infanterie de 1813 et maniant baguette et tambourin sous la direction de Joël Benhayoun, défilent dans les rue de Montmartre et animent de leurs roulements de tambour de nombreuses festivités du quartier. Leur Présidente Joëlle Leclercq continue de tout mettre en œuvre avec d’autres bénévoles pour perpétuer la tradition comme au temps de Poulbot.

Les ptits poulbots et Michou à la BF

La République de Montmartre

Fondée en 1921 à l’initiative de grands artistes montmartrois, peintres et dessinateurs, la République de Montmartre poursuit depuis lors ses actions caritatives et culturelles. Dans l’esprit tracé par Poulbot, Willette, Forain, Neumont et Joë Bridge, et grâce à l’engagement bénévole de ses membres, citoyens, députés, consuls, ambassadeurs et ministres, elle œuvre au profit de l’enfance défavorisée comme au rapprochement d’artistes plasticiens, de gens de lettres et de musiciens.

Gardienne de la tradition montmartroise, ses membres se distinguent en arborant écharpe rouge, cape et chapeau noirs, célèbre tenue d’Aristide Bruant, immortalisée par Toulouse-Lautrec. Accrochée aux pentes de son village, cette belle et grande institution veille à préserver l’esprit frondeur et humain qui bâtit la légende de Montmartre, en restant fidèle à sa devise : Faire le bien dans la joie !

Photo: La République de Montmartre

Le Clos Montmartre et la Commanderie du Clos Montmartre

Le Clos Montmartre représente une surface plantée de 1900 ceps sur 1556 m2. 27 cépages s’y entremêlent, dont à 75% du Gamay et du Pinot Noir, mais aussi du Seibel, Merlot, Sauvignon blanc, Gewurztraminer, Riesling…… Chaque année l’œnologue du Clos, Madame XX, met en bouteille environ 1700 flacons de 50 cl. Les étiquettes en sont dessinées chaque année par un artiste de Montmartre.

Il manquait à ce vin de Montmartre une confrérie vineuse pour vanter ses qualités en France et à travers le monde ! Créée en 1983, forte de 200 adhérents, la Commanderie du Clos Montmartre s’est donné cette promotion pour mission. Elle vend à prix coûtant – 45 € - ces cuvées, dont la production est très limitée, au profit des œuvres sociales de la Mairie du XVIIIème arrondissement, perpétuant l’œuvre de Francisque Poulbot.

Clos Montmartre bâtisse
Découvrez la République de Montmartre